Guide d’achat 2020 pour piscine hors-sol tubulaire : comment choisir la meilleure piscine tubulaire ?

Il commence à faire chaud, et on annonce des températures caniculaires pour cet été 2020. Il est temps de prévoir les solutions pour se mettre au frais, avec sa famille et ses amis, durant les fortes chaleurs.

Dans la famille des piscines hors-sol, les piscines tubulaires sont souvent la solution offrant le meilleur rapport qualité-prix. Elles sont idéales pour disposer d’un point d’eau fraiche quand on n’a pas le temps, ni l’espace, ni l’envie de s’investir dans la construction d’une piscine enterrée ou tout autre système de piscine à la mise en place compliquée et elles offrent une solidité suffisante pour de longues heures de baignade.

Bestway Steel Pro Max

Depuis quelques années, les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour proposer des piscines hors sol de plus en plus résistantes et pratiques. Plusieurs modèles proposent une taille et une profondeur suffisante pour se baigner avec une famille nombreuse, entre amis et pour nager.

Deux leaders dominent le marché, le fabricant de piscines Intex et le fabricant de piscines Bestway.

Devant les nombreuses options offertes, choisir la bonne piscine n’est pas une mince affaire. Même si l’investissement est largement moins conséquent que pour une piscine creusée, il est important de prendre en compte quelques éléments afin de choisir la meilleure piscine tubulaire adaptée à vos besoins.

Ils vous éviteront d’acquérir une piscine qui ne fera qu’une seule saison ou de vous faire connaitre une expérience décevante.

N’hésitez pas à apporter vos remarques et à poser vos questions en commentaire, ce qui pourra servir à d’autres lecteurs et me permettra d’enrichir et d’améliorer cet article.

Les meilleures piscines hors sol tubulaire : notre sélection

Modèle

Photo

Note

Description

Les plus 

Metal Frame 
Junior rectangle de chez INTEX


Le prix le plus bas !

Dimensions: 220 x 150 x 60 cm

Liner triple épaisseur

- Son prix
- Idéale pour les enfants
- Facilité d'installation

Metal Frame ronde de chez INTEX

Dimensions: 305 x 76 cm
Capacité
4485 litres

- Son prix
- Adaptée à toute la famille
-Simple à installer

Power Steel Swim Vista ovale de chez BESTWAY


Le bon compromis !

Poids de l'article
64,6 Kg
Dimensions du produit (L x l x h)
488 x 305 x 107 cm

- Le rapport qualité-prix
- Sa taille qui permet d'accueillir famille et amis
- Son design

Power Steel ronde de chez BESTWAY

Dimensions: 549 x 132 cm
Kit complet avec pompe à filtre, échelle de sécurité et bâche de protection 

- Son design
- La qualité
- Fournie avec un kit complet

Ultra XTR ronde de chez INTEX

Le plus beau produit ! 

Dimensions: 549 x 132 cm, Capacité d'eau 26.423 L à 90%

Pompe à sable fournie

-Très grande taille et qualité pour le prix
-Produit haut de gamme

La première place de notre sélection est occupée par la piscine tubulaire Metal Frame Junior de chez Intex. C’est une piscine d’une belle qualité avec un prix très accessible, elle est idéale pour ceux qui veulent faire facilement plaisir à leurs enfants ou disposer d’un point d’eau pour se mettre au frais à moindre coût. On trouve ensuite un modèle rond de chez INTEX qui pour un prix bas proposer une taille très correcte (plus de 3 mètres de diamètre). On monte en gamme en arrivant à la troisième place tout en ayant de super rapports qualité-prix. La piscine Power Steel Swim Vista ovale de chez BESTWAY et une très belle piscine familiale avec deux fenêtres intégrées dans le liner. La quatrième et la cinquième place sont occupées par deux piscines haut de gamme : la Power Steel ronde de chez BESTWAY et l’Ultra XTR ronde de chez INTEX, chacune proposant un diamètre de 5,5 mètres ! De quoi s’assurer de longues heures d’amusement avec une famille nombreuse et tous ses amis.

Comment choisir la meilleure piscine adaptée à vos besoins ?

Avant d’acquérir une piscine, il faut veiller à déterminer vos besoins et l’utilisation que vous allez en faire. Si la piscine est destinée à une baignade occasionnelle pour vos enfants, il n’est pas nécessaire d’investir dans une piscine tubulaire haut de gamme. Il est important également de prendre en compte la mise en place de la piscine et la place qu’elle occupe, tant lorsqu’elle est montée qu’une fois rangée. Par ailleurs, toutes les piscines nécessitent un entretien. Parfois minime, il peut cependant représenter un coût supplémentaire non négligeable.

Déterminer l’emplacement idéal pour choisir la piscine adéquate

Pour être tranquille tout l’été, il est recommandé d’avoir une petite réflexion sur l’emplacement de sa future piscine tubulaire et éviter ainsi d’éventuels désagréments.

Imaginez votre terrain ou votre jardin en pleine période d’activité pendant les vacances. Essayez de penser à toutes les activités qui pourront avoir lieu dans votre jardin, et faites-vous une liste de questions pour ne rien oublier (où allez-vous installer la table d’extérieur et le barbecue ? Où vont jouer les enfants ? Le chien ? Quel chemin allez-vous emprunter avec votre tondeuse ? Où voulez-vous planter des arbres ou garder un gazon esthétique ?). En répondant à ces questions, vous obtiendrez une première liste d’emplacements possibles pour votre piscine tubulaire.

Maintenant, il va falloir penser à l’eau. Vous allez devoir remplir la piscine, mais aussi la vider. Il faut sélectionner des espaces dans votre jardin qui sont facilement accessible avec un tuyau d’eau et suffisamment proche d’un robinet. Il faut également avoir en tête que de l’eau sera projetée, qu’un accident peut amener l’eau à se déverser et qu’à la fin de la saison, vous devrez vider votre piscine. Sélectionnez un espace où l’eau peu se déverser en toute sécurité sans menacer des aménagements ou des plantations aux alentours et sans risquer de s’infiltrer dans la maison, la véranda, la cave… Attention également à la proximité d’appareils et de prises électriques.

Le soleil et le vent sont aussi à prendre en compte. Il est désagréable de se baigner et de sortir dans l’eau dans un endroit trop frais, trop ombragé ou venteux. Par ailleurs, le soleil va permettre à votre piscine de se réchauffer de plusieurs degrés. Choisissez un endroit exposé au sud qui reçoit au moins quatre heures de soleil direct par jours.

Vous voilà avec quelques emplacements possibles. Maintenant, il va falloir se pencher un peu et observer le sol. La piscine tubulaire doit être posée sur un endroit plat et sur un sol stable pour lui assurer une bonne durée de vie et pour un confort d’utilisation optimal. Même si des protections existent, il est préférable d’opter pour un sol sans cailloux ou racines. Attention aux végétaux qui poussent sur l’emplacement, il faut retirer les pousses de végétaux ligneux et susceptible de percer le liner (attention aux bambous !).

Pour les sols instables, en pente et les piscines tubulaires de grand format, la réalisation d’une dalle en béton peut s’avérer nécessaire.

Pour finir, il faut choisir la bonne distance entre votre piscine et la maison. Pas trop loin pour allez se baigner facilement, pas trop près pour ne pas voir vos siestes estivales perturbées par les jeux des enfants.

Voilà, vous avez déterminé l’emplacement idéal pour votre piscine tubulaire. En fonction de la taille de cet emplacement, vous pouvez vérifier sur les informations du fournisseur si votre future piscine a les dimensions requises.

La composition d’une piscine tubulaire

Comment son nom l’indique, une piscine tubulaire est une structure en tubes qui soutient un liner imperméable.

Pour une solidité et une stabilité adéquate, il est préférable de choisir des tubes en métal.

Les liners fournis par les deux marques principales que l’on a évoquées dans l’introduction, INTEX et BESTWAY, offrent aujourd’hui une grande résistance. Ils sont souvent triple épaisseur.

Certains modèles disposent d’équipements spécifiques et souvent très utiles, tels que :

Une pompe, qui permet à l’eau de circuler à travers un système de filtration afin de rester propre et sans débris. La puissance de la pompe est exprimée en watt et son débit en m3/h. La pompe de votre piscine doit permettre de recycler tout le volume d’eau en quatre heures. Le calcul pour déterminer le débit adéquat est simple : si votre piscine tubulaire contient un volume d’eau de 8m3, alors votre pompe devra avoir un débit de 2m3/h (8m3 divisé par 4 heures = 2 m3 par heures).

Une échelle, pour sortir et rentrer dans l’eau. Il est préférable de sélectionner un modèle qui se retire facilement et avec des marches non glissantes.

Un tapis de sol ou une dalle en mousse, qui évite que le liner de la piscine soit en contact avec des éléments coupant ou perçant du sol, comme des pierres ou des végétaux ligneux.

Une bâche de protection, utile pour éviter la chute de feuilles et de débris afin de garder l’eau propre plus longtemps et d’éviter de boucher le système de filtration. Il faut veiller à la présence d’un tamis d’écoulement pour éviter l’accumulation d’eau de pluie.

Comment installer sa piscine

C’est le gros avantage des piscines hors-sol tubulaires : l’installation est très simple et très rapide. Une fois que vous avez déterminé l’emplacement idéal, cela ne vous prendra qu’une heure maximum pour les plus gros modèles. Après avoir préparé le terrain, nettoyer les roches ou tout élément qui pourrait couper et percer le liner, il faut mettre le tapis de sol ou une dalle en mousse pour protéger la piscine.

Montez ensuite la structure de la piscine en assemblant les tubes. Déroulez le liner et fixez-le à la structure tubulaire. Nettoyez le liner.

Voilà, vous pouvez remplir votre piscine et vous baigner !

Comment entretenir et protéger sa piscine tubulaire ?

La qualité de l’eau est un élément primordial à surveiller pour votre piscine hors-sol tubulaire. Voici quelques actions à mettre en place pour s’assurer d’être tranquille tout l’été.

Le filtrage et la bâche de protection ne suffisent pas parfois pour se débarrasser des saletés. Il peut alors être utile de s’équiper en plus d’une épuisette et d’un skimmer de surface. L’épuisette va vous permettre de retirer les débris qui ne sont pas traités par les autres systèmes et le skimmer va collecter les éléments polluants en surface. Régulièrement, il est nécessaire de nettoyer également la ligne d’eau qui est au contact de l’air, de l’eau et du liner.

Nettoyez régulièrement vos filtres, videz les skimmers et remettez la bâche de protection tous les soirs et lors des périodes ou votre piscine n’est pas utilisée.

Le pH et la teneur en chlore sont des données importantes à surveiller. Il existe des kits pour tester l’eau des piscines. Le pH de votre eau doit idéalement se situer entre 7,2 et 7,4. Le pH va varier en fonction notamment de la dureté de l’eau (sa teneur en calcaire, différente selon les régions) et des traitements que vous apportez tels que le chlore. Ce dernier va permettre d’éliminer les algues et les bactéries. Un maximum de 2 mg de chlore par litre d’eau est recommandé.

Une fois la saison terminer, il faudra penser à ranger la piscine tubulaire dans les régions à hiver froid. En effet, cette famille de piscine ne supporte pas le froid et le gel qui peuvent causer des dégâts irréversibles au liner. Après avoir vidé et démonté la piscine, veillez à nettoyer tous les éléments et à bien les laisser sécher. Lorsque tout est sec, vous pouvez plier la toile et ranger votre piscine dans un endroit sec à l’intérieur, protégé par le carton d’origine, une bâche, une couverture… Pour faciliter le dépliage et éviter les moisissures et l’humidité, vous pouvez utiliser du talc sur le liner avant de le plier.

Epuisette de Surface Emooqi

- Filet à mailles fines
- Idéale pour nettoyer piscines et bassins
- Léger, solide, multifonctionnel

Testeurs de qualité de l'eau Pancellent

-Testeur pH et TDS 
- Petite taille
- Permet de tester l'eau de la piscine mais également l'eau du robinet, d'un bassin, d'un puit, d'un aquarium

Bâche de Protection pour Piscine rectangulaire 3m x 2m

- Tamis d'écoulement (pas d'accumulation d'eau de pluie)
- Protège des débris, saletés, feuilles...

Risques et sécurité

Voici quelques recommandations relatives aux risques et à la sécurité :

  • Lisez attentivement les consignes et les recommandations fournies dans la notice du fabricant.
  • Attention aux enfants, aux animaux et aux personnes vulnérables. Pensez à retirer l’échelle et à surveiller l’accès à votre piscine hors-sol tubulaire. Idéalement, remettez la bâche chaque soir. Les jeunes enfants ne réalisent pas le danger que représente une piscine et peuvent très rapidement se noyer s’ils sont sans surveillance.
  • Choisissez des produits de traitement de l’eau homologuée et rangez-les dans un endroit inaccessible pour les enfants.

Notre sélection des meilleures piscines tubulaires en fonction de vos besoins :

Les meilleures piscines tubulaires pour famille nombreuse

Modèle

Photo

Note

Description

Les plus

Ultra XTR rectangulaire de chez INTEX

Le plus beau produit ! 


Dimensions: 5,49 x 2,74 x 1,32 m
Poids de l'article
115 Kg

- Haute qualité
- Liner ultra résistant 
- Installation et entretien faciles
-Fournie avec un kit complet (pompe, bâche, filtre...)

Piscine Tubulaire rectangulaire de chez SUMMERWAVE


Le prix le plus bas !

Dimensions : Ø 4,57 x 1,22 mètres - hauteur : 1,22 mètres
Poids de l'article
47,4 Kg

- Son prix
- grande facilité d'installation

Steel Pro Max

hors sol ronde de chez BESTWAY

Le bon compromis !

Poids de l'article
59 Kg
Dimensions du produit (L x l x h)
457 x 457 x 122 cm

- Bon rapport qualité/prix (grande taille pour le prix)
- Fournie avec un kit complet (pompe, bâche, échelle de sécurité...)

Les meilleures piscines tubulaires pour les enfants

Modèle

Photo 

Note

Description

Les plus 

Metal Framr Junior rectangle de chez INTEX

Dimensions: 220 x 150 x 60 cm
Liner triple épaisseur

- Son prix
- Idéale pour les enfants
- Facilité d'installation

Piscinette acidulée carrée de chez INTEX

Poids de l'article
3,57 Kg
Dimensions du produit (L x l x h)
122 x 30 x 122 cm

- Pour les tout petits !
- Prix bas
- Très simple et rapide à installer

Piscinette Metal Frame ronde de chez INTEX

Poids de l'article
25 Kg
Dimensions du produit (L x l x h)
366 x 366 x 76 cm

- Adaptée aux enfants (faible profondeur), mais peut accueillir toute la famille

- Épurateur à cartouche fourni

Les meilleures piscines tubulaires pour les petits espaces

Modèle

Photo

Note

Description

Les plus

Steel Pro Max ronde de chez BESTWAY (⌀ 3,66m)

Super article ! Idéal pour les familles nombreuses avec peu d'espace. 

Dimensions : 3,66 m x 1,22 m, Capacité : 10,250 l.
Poids de l'article
42,3 Kg

- La meilleure solution pour une vraie piscine sur un petite espace
- Fournie avec un kit complet (échelle, bâche, ...) 

Steel Pro Splash de chez BESTWAY

L 300cm l 201 cm h 66cm
Volume d'eau à 90% : 3 300 L
Poids de l'article
18,8 Kg

-  Rapport taille/prix
- Fournie avec un filtre à cartouche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *