Guide d’achat 2020 pour débroussailleuse thermique : comment choisir la meilleure débroussailleuse thermique ?

Ça y est, vous avez pris votre décision : une débroussailleuse thermique est devenue nécessaire pour entretenir vos espaces extérieurs. C’est en effet un outil essentiel dès que le jardin prend une certaine proportion et qui va vraiment vous faciliter la vie.

Légère et facile à manipuler, la débroussailleuse thermique est l’appareil de jardin idéale pour accéder à toute les zones ou la tondeuse ne passe pas et à tous les endroits avec présence d’obstacle tels que des arbres, des pierres ou du bâti.

Coupe-bordures thermique McCulloch TRIMMAC

À la différence des débroussailleuses électriques à fil ou à batterie, la débroussailleuse thermique dispose d’un moteur deux temps ou quatre temps et nécessite donc de l’essence et de l’huile pour fonctionner.

Il y a cependant sur un internet un très grand nombre de débroussailleuses thermiques disponibles et il est parfois difficile de s’y retrouver, surtout pour un premier achat.

Dans ce guide, nous allons vous expliquer les points essentiels à prendre en compte lors de l’acquisition d’une débroussailleuse thermique.

Nous vous proposerons une sélection de modèles en se basant sur notre vieille technologique et notre expérience professionnelle.

Pour une présentation détaillée de la débroussailleuse thermique, de son fonctionnement et une utilisation en toute sécurité, nous vous invitons à consulter notre guide d’utilisation de la débroussailleuse thermique.

N’hésitez pas à apporter vos remarques et à poser vos questions en commentaire, ce qui pourra servir à d’autres lecteurs et me permettra d’enrichir et d’améliorer cet article.

Pour les plus pressés : notre sélections des meilleures débroussailleuses thermiques 2020

Modèle

Photo

Note

Description

Les plus

IKRA IBF 25-1


Le prix le plus bas !

- Moteur 2 temps
- Puissance : 0,8 kw
- Lame à 4 dents (23 cm de largeur de coupe) ou bobine de fil (43 cm)
- 6,5 kg
- Guidon de maintien

- son prix ! 
- la maniabilité
- idéale pour les terrains de taille petite à moyenne

McCulloch TRIMMAC

- Moteur 2 temps 
- Puissance : 0,6 kW
- Tête de coupe avec bobine de fil (largeur de coupe : 40 cm)
- 3,9 kg !
- Poignée circulaire

- son poids plume
- son prix
- l'ergonomie
- montage simple
- accessoires adaptables 

Tonino Lamborghini PB 43SB TL


Le meilleur rapport qualité-prix !

- Moteur 2 temps
- Puissance : 1,25 kW
- Lame à 3 dents (largeur 25,5 cm) et bobine de fil (largeur 43 cm)
- 7,7 kg
- Guidon de maintien

- Utilisable partout, sur les petits terrains comme sur les grands terrains et les végétaux difficiles
- Conception robuste et bonne durée de vie

IKRA IBF 43

- Moteur 2 temps 
- Puissance 1,1 kW
- Lame à 3 dents (largeur 25,5 cm) et bobine de fil (largeur 45 cm)
- 8,5 kg
- Guidon de maintien

- Polyvalence
- Maniabilité
- Le prix bas par rapport à la puissance du moteur
- Ergonomie 

IKRA  IBKH 52 5 en 1


5 outils en un ! Le plus pratique !

- Moteur 2 temps de 1,3 kW
- 5 en1 
- Poignée circulaire

- 5 outils : coupe-bordure, débroussailleuse, taille-haie, élagueuse et même souffleur !

Trois débroussailleuses thermiques de la marque IKRA sont présentes dans notre sélection. IKRA propose des débroussailleuses de bonne qualité à des prix abordables. Présente depuis 35 ans dans le marché de la motoculture et des équipements de jardinages, IKRA avec ses produits de fabrication allemande n’a plus besoin de faire ses preuves. La débroussailleuse thermique IKRA IBF 25-1 est une excellente entrée de gamme. Avec ses 0,8 kW, elle répondra aux attentes de la plupart des particuliers pour des terrains allant jusqu’à 1500 m2. Ceux qui ont un grand terrain à entretenir ou une végétation dense et ligneuse à couper préféreront la IKRA IBF 43 qui avec ses 1,1 kW est plus polyvalente. Enfin, ceux qui recherchent un outil multifonctionnel très pratique adapté aux grands terrains et à des tâches d’entretien des espaces verts multiples choisiront la débroussailleuse thermique IKRA IBKH 52 5 en 1.

On trouve en deuxième place de notre classement la Mc Culloch TRIMMAC. Hyper légère, elle ravira ceux qui cherchent un outil facile à manipuler pour les travaux de finitions au jardin sans s’user le dos et les articulations.

Pour terminer, nous avons inclus dans notre classement la Tonino Lamborghini PB 43SB TL. C’est une machine polyvalente pour ceux qui ont une utilisation un peu plus soutenue et d’un bon rapport qualité-prix.

Déterminer vos besoins :

Avant de choisir quelle débroussailleuse thermique est la plus adaptée à vos besoins, il est important de faire la liste des différentes utilisations que vous allez en faire, sens les surévaluer ou les sous-estimer et sans en oublier.

Pour cela, il est nécessaire de connaître la dimension de vos espaces verts et ce qu’ils contiennent. Les sous-bois et les ronciers nécessitent des outils et des puissances différentes que les hautes herbes. La configuration du terrain et aussi à prendre en compte.

Si vous êtes amenés à aller débroussailler loin de chez vous, vérifier les dimensions du véhicule qui va servir à déplacer la débroussailleuse.

Il faut aussi savoir également à quelle fréquence vous allez utiliser l’appareil et sur quelle durée. Les appareils puissants sont plus efficaces mais souvent plus lourd et difficile à manipuler sur une journée entière si on n’y est pas habitué.

Choisir la motorisation de sa débroussailleuse thermique

Moteur 2 temps ou 4 temps ?

Les débroussailleuses thermiques sont généralement munies de moteurs deux temps. Depuis quelques années, les moteurs quatre temps sont de plus en plus présents sur le marché.

Les moteurs à 2 temps sont plus simples et plus économiques à l’achat et à l’entretien. Ils nécessitent l’ajout d’huile de moteur dans l’essence pour former un mélange. Vous pouvez également vous procurer du mélange pour moteur 2 temps déjà fait. Il est très important que le mélange soit dosé suivant les prescriptions du fabricant. Un moteur 2 temps et plus bruyant et plus polluants car l’huile est brulée dans la chambre de combustion.

Le moteur 4 temps est la bonne alternative pour ceux qui souhaite une débroussailleuse thermique moins bruyante, moins polluantes et plus économique en consommation. Il est cependant moins ‘’énergique’’ que le moteur 2 temps.

Il existe aujourd’hui également des débroussailleuses 4 temps ‘’mixes’’ qui fonctionnent au mélange huile et essence.

Choisir la puissance du moteur de sa débroussailleuse thermique

La puissance du moteur peut être exprimée en kilowatt (kW), en cheval vapeur (CV) et complétée par son volume en cm3 ou cc et le régime moteur en tour par minute (tr/min).

1 kilowatt est égale à 1,36 cheval vapeur.

Si vous avez moins de 1000 m2, un terrain plat et que vous cherchez un appareil simplement pour venir compléter la tondeuse dans l’entretien de votre gazon, investir une débroussailleuse thermique n’est pas nécessaire et il est plus intéressant de se procurer un coupe bordure ou une débroussailleuse électrique à fil. Il existe cependant de petites débroussailleuses thermiques, d’une puissance allant jusqu’à 0,8 kW, adaptées à ces utilisations.

Au-delà de 1000 m2, pour s’attaquer à une végétation dense et des plantes ligneuses ou si vous vous trouvez en terrain difficile jonché de trous, de pierres ou d’autres obstacles, il faudra veiller à ce que la puissance du moteur de votre débroussailleuse thermiques soit supérieure à 0,8kW.

Au-delà de 1,4 kW, on peut parler de débroussailleuses professionnelles adaptées à une utilisation soutenue en terrain difficile. Au-delà de 2kW, les débroussailleuses thermiques sont adaptées au milieu forestier et à des travaux de fauches de jeunes arbres et de broyage.

Choisir sa débroussailleuse thermique en fonction des outils de coupes dont elle dispose

Attention à adapter l’outil de coupe à la puissance du moteur et à la largeur du carter de protection. Un outil trop lourd ou une taille de fil inadaptée peuvent entraîner des dommages.

Il y a deux systèmes de coupes principaux pour une débroussailleuse thermique : le fil et les lames.

Les têtes de débroussailleuses thermiques à fils

Les têtes de débroussailleuse à fil sont adaptées à la coupe de la végétation non-ligneuse (sans bois). Les fils sont généralement en nylon. De nouvelles formes de fils apparaissent régulièrement sur le marché et des fils sont aujourd’hui utilisables pour la végétation dense et difficile. Le fil s’use à l’utilisation et il est nécessaire de le renouveler régulièrement, c’est pourquoi on le trouve principalement sous la forme de bobines qu’il suffit de dérouler. De nombreuses marques proposent également des têtes de débroussailleuse à fil munis d’un système de bouton qu’il suffit d’appuyer sur le sol avec la débroussailleuse en marche pour libérer la bobine et rallonger le fil. Si ce système est tout à fait valable pour une utilisation courante, par expérience les boutons en plastique ont tendance à s’user avec une utilisation soutenue en terrain difficile. Il est préférable de limiter l’utilisation du système automatique et d’arrêter la débroussailleuse pour allonger le fil manuellement ou de se procurer une tête avec rechargement automatique de fil solide.

Les têtes de débroussailleuse avec deux lignes de fils permettent de couper plus de quantité d’herbe en un passage.

Les têtes de débroussailleuses thermiques à lames ou à couteaux

Les lames et les couteaux sont adaptés à la fauche d’herbes dense et à la coupe des végétaux ligneux, aux ronciers, aux jeunes pousses d’arbre et aux sous-bois. Il existe des outils avec différents nombres de lames et de dents.

Les couteaux à herbe comportent généralement de 2 à 8 dents et sont utilisable pour les végétations denses non ligneuses.

Les couteaux à taillis sont adaptés à l’élimination des végétations tenaces, des broussailles et des buissons.

Les scies circulaires, à plusieurs dizaines de dents, permettent de s’attaquer à de jeunes arbustes.

Ces lames sont simples d’utilisation et facile à changer. Elles sont cependant dangereuses et à utiliser avec toutes les précautions de sécurité nécessaire. Il faut veiller à ce qu’elles soient correctement aiguisées.

Autres caractéristiques à prendre en compte lors de l’achat d’une débroussailleuse thermique

Le poids (en kg)

Le poids d’une débroussailleuse oscille principalement entre 4 et 10 kg. Plus une débroussailleuse est puissante, plus elle sera lourde. La prise en compte du poids de la débroussailleuse prend tout son sens lorsque l’on est amené à travailler plusieurs heures d’affilés, plusieurs jours de suite. Bien qu’il puisse être tentant de favoriser la puissance, n’oubliais pas que de supporter 10 kg sur les épaules et la dent n’est pas la même chose que de supporter 5 ou 6 kg. L’utilisation des débroussailleuses thermiques ‘’lourdes’’ est plus aisée avec de l’expérience.

La capacité du réservoir (en L)

Plus le réservoir est volumineux, plus vous allez pouvoir emporter avec vous de carburant. Cette évidence est cependant à relativiser en fonction de la puissance du moteur qui va entrainer une consommation plus grande de carburant. Vérifier lors de votre achat que la capacité du réservoir est adaptée à la puissance du moteur.

La technique de maintien

Il existe des débroussailleuses à poignée circulaire et des débroussailleuses thermiques à guidon.

Les débroussailleuses à poignée circulaire disposent d’une seule poignée sur le tube de protection de l’arbre de transmission. Elles ne sont pas adaptées pour une utilisation soutenue.

Les débroussailleuses à guidon disposent d’un guidon sur le tube de protection de l’arbre de transmission avec une poignée à chaque extrémité pour pouvoir être maintenu et stabilisées par les deux mains.

Les débroussailleuses thermiques sont accompagnées de harnais qu’il faut ajuster à sa taille.

Pour les terrains les plus difficiles et les utilisations intensives, il existe également des débroussailleuses à dos ou le moteur se situe dans le bas du dos du porteur. Elles permettent d’accéder à des endroits compliqués et offrent un meilleur confort d’utilisation.

Largeur de coupe (en mm)

Plus la largeur de votre outil de coupe est grande, plus vous allez pouvoir éliminer de végétation en un seul passage.

Il est primordial de toujours vérifier que la largeur de votre outil de coupe et son poids sont adaptés à la puissance du moteur de votre débroussailleuse sous peine de dysfonctionnement grave.

Pour terminer, pour une utilisation intensive, contrôlez aussi lors de votre achat le niveau de vibration et le niveau sonore (l’OMS recommande de ne pas dépasser  100 dB A).

Notre sélection de débroussailleuse en fonction de vos besoins :

Les meilleures débroussailleuses thermiques pas cher : 

Modèle

Photo

Description 

IKRA IBF 25-1

- Moteur 2 temps
- Puissance : 0,8 kw
- Lame à 4 dents (23 cm de largeur de coupe) ou bobine de fil (43 cm)
- 6,5 kg
- Guidon de maintien

Greencut GGT650X-2

- Moteur 2 temps
- 4,9 cv
- Lame 3 dents et bobine de fil 
- 9 kg
- Guidon de maintien 

Alpina B 26 J

- Moteur 2 temps
- Bobine de fil avec une largeur de coupe de 43 cm
- 5,9 kg
- Poignée circulaire

Les meilleures débroussailleuses thermiques professionnelles :

Modèle

Photo

Description

HUSQVARNA 545RX

- Moteur 2 temps 
- 2,1 kW
- 8,9 kg
- Réservoir à carburant transparent
- Lame à 3 dents ou bobine de fil

MAKITA EBH341U


- Moteur 4 temps
- Puissance : 1,07 kW
- Lame 4 dents ou bobine de fil
- 7,1 kg
- système anti-vibrations

ECHO SRM-335 ESU

- Moteur 2 temps 
- Lame 3 dents (largeur de coupe : 24,4 cm) 
- Bobine de fil 
- 6,9 kg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *